Hello!

Ironie de l’histoire, à peine quelques jours après la fin de mon test du Viadeo Recruiter, voici que Viadeo est placé en redressement judiciaire, bref les perspectives ne sont pas au beau fixe pour dire le moins. Avant de commencer, j’aimerai apporter tout mon soutien et ma sympathie aux équipes de Viadeo dans ce moment qui ne doit pas être simple. Je crois les doigts pour que Xing (ou quelqu’un d’autre) les rachète car le démantellement reviendrait à laisser Linkedin en total monopole et ce n’est jamais bon, quoi qu’on puisse en penser. Rien n’indique bien sûr que Viadeo ne ferme mais mieux vaut prévenir que guérir…

Pour ceux qui ont pu créer un réseau depuis plusieurs années, fruit d’un travail acharné, la perspective de risquer de perdre la data est assez angoissante. Il faut savoir que “pour éviter le spamming” Viadeo a arrêté depuis plus d’un an (2 de mémoire) la possiblité d’exporter ses contacts.

Vous pouvez toutefois demander à Viadeo un extract et ils pourront “à titre exceptionnel” vous envoyer un fichier excel au format CSV.

J’ai demandé le mien via le formulaire en bas de cet article:

http://faqviadeo.force.com/articles/fr/FAQ_Online/Est-il-possible-d-exporter-ses-contacts/

NB, il est précisé:* Dans un souci de prévention lié aux pratiques de spamming, Viadeo se réserve le droit de ne pas accéder à votre demande si vous avez plus de 1000 contacts.

MAIS grâce à Aaron Lintz, loggez vous à Viadeo et allez sur ce lien

http://www.viadeo.com/r/addressbook/search/?1&type=contact&maxResults=10000&pageNumber=1

J’ai augmenté à 10 000 résultats mais si vous avez plus de contacts (ou moins) n’hésitez pas à juste changer le chiffre derrière Results= dans l’url

Vous obtenez un fichier XML (issu de l’API) qui ressemble à ca

capture

Vous allez ensuite devoir convertir ce fichier XML en CSV

Vous pouvez passer par là

http://www.convertcsv.com/xml-to-csv.htm

soit vous copiez collez le lien dans l’option 2, voici le texte dans l’option 3

vous cliquez ensuite sur “convert XML to CSV et HOP!

giphy-2

capture

Attention, ce que vous voyez, ce sont les adresse email, à ne pas confondre avec les “business cards” que les gens peuvent entrer librement et où ils peuvent mettre leur numéro de téléphone.

http://www.viadeo.com/addressbook/

capture

Attention, vous ne pouvez plus télécharger la businees card au format Vcard (sinon j’aurai tenté d’automatiser le truc 😉 )

 

Je suis en train de voir s’il existerait un moyen relativement simple d'”extraire” les business cards. Pour le moment, le meilleur moyen que j’ai trouvé c’est de passer par l’application mobile, de là vous pouvez télécharger les cartes de visite.

screenshot_20161130-204003

 

J’espère que ce post pourra en aider certains d’entre vous.

Et n’oubliez pas, si vous avez envie/besoin d’un sourceur à vos côtés pour des postes en France, Suisse, Benelux, pour vous accompagner ou former vos équipes, j’ai encore des dispos pour le début d’année prochaine! N’hésitez pas à me joindre directement guillaume@gates-solutions.com www.gates-solutions.com

 

PS: J’essaye, avec l’aide d’autres sourceurs aux US, de trouver un moyen de “scraper” des infos plus intéressantes sur Viadeo voire automatiser l’extraction des cartes, si nous arrivons à quelquechose, je vous tiendrai bien évidemment au courant 🙂 Si vous savez bien coder (à priori javascript) et que vous souhaitez aider, n’hésitez pas à m’envoyer un mail sur monsieursourcing@gmail.com

 

 

 

 

 

Advertisements