Comme tous les ans, Amsterdam a accueilli fin Septembre celle qui reste, pour moi, l’Everest des conférences sur le Sourcing en Europe, le Sourcing Summit Europe aka #sosueu.

De 130 participants en 2013 (j’y étais!), nous étions près de 350 passionnés de sourcing à nous retrouver pour cette 4ème édition. Sosueu, ce sont, pour moi, les deux seuls jours de l’année où je ne me sens pas “bizarre” et le seul endroit où je peux partager avec des gens qui pensent sourcing, automatisation, candidate care, scraping, engagement marketing et moultes autres sujets que j’affectionne tout particulièrement.

Impossible de résumer ces 2 jours en quelques lignes, il faudrait presque faire un article sur chaque présentation tellement c’est riche. Tout le monde est arrivé avec du contenu inédit, spécialement conçu pour l’occasion, bref… le top.

will smith.gif

Pour démarrer, Monsieur Glen Cathey (s’il reste des sourceurs qui ne le connaissent pglen-catheyas, c’est LE pionnier avec son blog booleanblackbelt) nous a parlé Social Engineering. Une présentation pleine de bon sens sur comment créer de la relation avec un candidat. Une vraie masterclass sur l’engagement candidat.

Ce sont ensuite enchainé des présentations aussi géniales les unes que les autres.

Dave Hazlehurst aka @GoogleDave vient du marketing et pas du sourcing mais il a tout compris en une seule phrase: “What happens if you don’t nurture your talents in your talent pool? …They drown”

J’ai énormément aimé celle de Johnny Campbell de Social Talent (Black Belt Sourcing Ninja) pour prendre conscience que tout est dans la perception et le diable se cache dans le moindre détail lorsque l’on poste une annonce ou envoie un email?

Saviez vous que (selon plusieurs études):

  • Surligner des mots dans une annonce peut doubler le nombre de postulation?
  • Que la police de caractère influe sur le comportement et la perception de votre discours?
  • Les emails ayant le plus de réponses font environ 100 mots et sont écrits comme si l’on parlait à un enfant de 8 ans?

Conscientiser toutes ses actions permet d’optimiser chaque communication, chaque petit point de détail fait la différence au final. (avis à ceux qui mind-blownpostent des copier coller de job description interne sur internet, ne vous demandez plus pourquoi vous recevez des profils non ciblés).

Ajoutez à ceci un hacker tchèque qui “s’amuse” à envoyer des sms en se faisant passer pour qui il veut, brouiller les ondes radios et TV etc etc Les breakout sessions étaient des creve-coeur… comment faire pour suivre 2 conférences en même temps, heureusement, une salle était filmée et on attend les vidéos!

Une énorme master class d’Irina Shamaeva sur les Google CSE. Je me considère comme convenablement technique mais Irina, c’est une autre catégorie…309243875_1280x720.jpg

A noter aussi une très belle présentation de Ralitsa Burneva d’Amazon sur comment mieux sourcer des femmes en Europe mais aussi Karen Azulai venue d’Israel. Shane Mc Cusker, le créateur du facebook tool search (que m’eme les équipes interne Facbook utilisent lol), toujours aussi sympa et accessible qui a encore développé son outil pour faire des trucs de dingue complètement cachés.

J’ai pu faire de très belle rencontres, notamment Billy McDiarmid pour qui j’avais déjà beaucoup d’admiration mais qui force le respect sur ses compétences en scraping et en utilisation des emails. Logique analytique…

Quelle bouffée d’air frais d’être entouré de sourceurs incroyablement doués comme ceux de People Sourcing Crew aux Pays Bas, l’équipe Facebook de Dublin ou mieux, ceux de Zalando à Berlin. Une vraie communauté, des gens extrêmement intéressants et compétents, chacun avec ses petits trucs, heureux de les partager et de redonner à la communauté ce qu’il a pu recevoir par le passé.

Bref, comme un geek à ComiCon, un fashionista à un défilé Chanel …. que du bonheur.

Ah au fait, j’étais sur scène aussi et j’ai présenté le résultat de mes recherches sur le Growth Hacking pour le sourcing mais je vais faire un article spécialement et tout vous révéler!wink.gif

Selon Johnny Campbell, les articles les plus partagés, commentés et likés possèdent en moyenne 600 mots et quelques illustration. J’en suis à 597 mots, je m’arrête donc là 😉

Un grand merci à pphil Tusing d’organiser un tel événement. Sourcing Summit Europe c’est le Hall of Fame du sourcing mondial et un rendez vous unique alors…A l’année prochaine Amsterdam!

Pour ceux qui veulent voir les photos du 1er jour, voici les photos d’Oscar Mager d’Evertalent https://www.facebook.com/evertalent/photos/?tab=album&album_id=1757015604553413

kuth.gif

 

 

 

Advertisements